L’impression offset waterless à l’Imprimerie du Nord, un choix écologique et performant

Lire la presse sur papier est un plaisir qu’affectionne encore une majorité de Français. Elle permet de feuilleter et offre une lecture plus approfondie que sur écran. En termes d’impact écologique, un journal papier est en moyenne à parité avec sa version numérique, il est cependant possible de l’optimiser. C’est ce que nous avons fait dans notre imprimerie de Tremblay (93) avec l’impression offset sans mouillage.



Une innovation environnementale et technologique 


L’imprimerie du Nord est la seule imprimerie waterless en France qui, en plus d’utiliser une technologie d’impression plus respectueuse de l’environnement, a été entièrement conçue de façon responsable. 


Située à proximité des grands axes routiers pour minimiser l’empreinte carbone liée au transport, son bâtiment arbore de grandes baies vitrées permettant le travail à la lumière du jour, ce qui permet de réduire la consommation électrique. Elle est par ailleurs certifiée Imprim’Vert, PEFC et Print Environnement


Les avantages environnementaux de l’impression waterless


L'eau fait depuis longtemps partie intégrante des techniques d’impression professionnelle. En offset conventionnel, afin de se servir des propriétés antagonistes de l'eau et de l'huile pour délimiter les zones imprimantes et non-imprimantes, la plaque offset se compose de deux couches : une couche lipophile à laquelle va adhérer l’encre grasse pour les zones imprimantes et une couche hydrophile que l’on va mouiller pour que l’encre n’adhère pas. 



Aujourd’hui, avec le procédé d’impression waterless, sans mouillage, les zones non-imprimantes des plaques offset sont recouvertes d’une fine couche de silicone qui empêchera l’encre d’adhérer. La suppression de l’eau permet d’en diminuer la consommation, bien sûr, mais elle apporte également d’autres avantages environnementaux :

  • Le volume de la gâche (exemplaires jetés) est divisé par 8 grâce à un calage beaucoup plus facile ;

  • La consommation de gaz est réduite de 60% puisqu’il n’est plus nécessaire de sécher ;

  • Il n’y a pas d’additifs chimiques ;

  • Les détergents ne sont pas nécessaires pour l’entretien des rotatives ;

  • Les émissions de COV sont réduites..

À Tremblay, la consommation énergétique est optimisée grâce à un système de régulation de la température en circuit fermé, ce qui évite le gaspillage d’eau et de gaz.


Les avantages de l’offset waterless par rapport à l’offset traditionnel


Au-delà de présenter un avantage écologique, les presses waterless offrent des performances intéressantes. Les rotatives ont une vitesse d’impression plus élevée et leur mise en route est plus rapide du fait de l’absence d’eau. Pour la même raison, la qualité d’impression est également nettement supérieure - avec une densité de 150-177 lignes par pouce contre 133 pour l’offset conventionnel. 


Les couleurs sont aussi plus denses, car les encres utilisées sont sans émulsion et donc beaucoup plus brillantes. Le rendu est presque photographique, ce qui permet l’impression d’ouvrages de luxe, d’étiquettes vin ou de parfums, de notices de médicaments, etc.




L’Imprimerie du Nord, une imprimerie complètement optimisée


Dans une industrie en décroissance, il était important pour Riccobono Imprimeurs d’optimiser leur outil de production, afin de pérenniser son activité. Les deux rotatives waterless permettent d’imprimer à la fois de la presse quotidienne et une large gamme de produits, à faible ou grand volume, avec ou sans personnalisation, dans une qualité irréprochable et avec un minimum d’interruption entre deux impressions.


De la bobine au routage, une chaîne d’impression entièrement automatisée


Les deux rotatives waterless sont indépendantes et peuvent traiter différents types d’impressions simultanément. Tout le processus est géré de façon automatique, du chargement des bobines à la mise sous film, de façon à avoir le moins d’interruptions possibles. Pour chaque ligne, un technicien surveille le processus à partir d’un pupitre de contrôle équipés de moniteurs reliés à des caméras HD situées à la sortie de chaque rotative.



L’impression se fait en quadri recto-verso en un seul passage. Les rotatives gèrent également de façon automatique la composition des cahiers, le pliage et l’agrafage. Les produits imprimés sont ensuite acheminés dans une salle de finition qui se trouve en sortie de ligne, afin de réaliser l’encartage, le piquage et les découpes.


Les journaux et les magazines peuvent ainsi être gérés sur place de A à Z, ce qui fait gagner du temps et évite de transporter les produits semi-finis d’un prestataire à un autre.



Un équipement flexible pour imprimer différents formats


Les possibilités offertes par l’impression waterless sont multiples :

  • Impression sur papier non couché au grammage allant de 42 gr pour un quotidien, jusqu’à 80 gr pour un magazine 

  • Possibilité d’ajouter une couverture en papier couché en fin de chaîne pour le façonnage

  • Tous les niveaux de blancheur sont pris en charge

  • Imprimés de 8 à 240 pages  

  • Format berlinois ou éco-magazine


Les installations de Tremblay peuvent en plus réaliser des prestations automatisées de personnalisation, même pour un faible tirage. Elles gèrent par exemple les différentes éditions locales ou régionales de titres nationaux en continu, puisque le changement de plaque d’impression ne nécessite que 100 secondes. La salle de finition est également équipée pour des prestations du type : ajout de mémo-sticks, insertion de feuilles publicitaires ou d’objets plats, mise sous film et gestion du routage.


Pourquoi choisir une impression waterless pour vos journaux et magazines ?


Si la plupart des grands quotidiens nationaux (Le Figaro, les Echos, Le Monde) ont choisi l’impression waterless pour leur édition quotidienne, c’est non seulement pour diminuer leur empreinte écologique, mais c’est aussi parce que cela leur permet de proposer une impression de qualité à leurs annonceurs, tout en réduisant les délais d’impression.


L’impression d’un quotidien national en 2h


La presse quotidienne est une vraie course contre la montre et ce d’autant plus que nous vivons à l’ère numérique. Les journaux papiers doivent plus que jamais proposer des informations au plus proche du temps réel avec une valeur ajoutée, alors plus les délais d’impression et de livraison sont courts et plus la rédaction a de temps pour boucler son numéro. 


L’impression et le façonnage se font au même endroit et sur la même ligne, même en cas de personnalisation. Ceci évite de perdre du temps en transport et réduit d’autant plus l’empreinte écologique.


À L’Imprimerie du Nord, les fichiers complets de l’édition du Figaro du lendemain sont reçus à 21 heures. Une demi-heure plus tard, le premier exemplaire sort de la ligne. Avec une cadence de 20 exemplaires par seconde, le dernier camion quitte le quai de chargement à 23 heures. Ce sont ainsi 3 millions d’exemplaires qui sont livrés chaque semaine dans la moitié Nord de la France.


tremblay en france imprimerie figaro le monde


Vous aussi, bénéficiez des avantages de l’impression waterless 


Imprimez vos revues professionnelles, journaux d’annonces, magazines de collectivités locales, consumer mags ou votre presse corporate de façon responsable, dans une imprimerie reconnue pour sa qualité environnementale. Vos lecteurs et annonceurs seront sensibles à votre engagement ainsi qu’à l’excellente qualité de l’impression.


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !


> Découvrez L'Imprimerie du Nord en 360°





RICCOBONO IMPRIMEURS

Espace Mediterranée Domaine de Massane

34670 BAILLARGUES

© Riccobono Imprimeurs 2019 ⎮ Mentions Légales