Impression d’un magazine en 24h chrono chez News Print

Il y a 5 ans, dans une industrie en forte décroissance, Riccobono Imprimeurs, en partenariat avec le groupe Le Monde, a fait un pari fou : ouvrir une imprimerie high-tech spécialisée dans l’impression de magazines à gros tirages. La profession n’avait pas vu d’ouverture de cette taille depuis 30 ans.



L’imprimerie spécialisée News Print est aujourd’hui un acteur majeur de l’impression de magazines en gros volumes. Située dans le 77 à proximité de Paris, elle est capable d’imprimer un magazine grand public, comme L’Obs tiré à 250 000 exemplaires, en un temps record grâce à deux machines ultra performantes capables d’imprimer 65 000 exemplaires en une heure. C’est unique en France. 


Impression de L’Obs en 24 heures chrono


L'Obs paraît le jeudi matin, c'est un rendez-vous hebdomadaire que le magazine a avec ses lecteurs et il n'est pas question d'être en retard. Par conséquent, lorsque News Print reçoit les fichiers numériques, le PDF, l'envoi du dernier exemplaire du magazine à un kiosque ou à un abonné doit intervenir dans les 24 heures qui suivent.


Mardi 18h : Réception de la maquette


À la réception des fichiers numériques, la phase de prépresse démarre immédiatement. Les couleurs sont vérifiées par un technicien spécialisé en fonction de la qualité et de la blancheur du papier et les pages sont placées de manière à garantir le bon ordonnancement après pliage. Cette manipulation ne prend que quelques minutes et le fichier ainsi calibré est ensuite mis à disposition du client sur une plateforme électronique afin qu’il puisse le feuilleter, valider l’ordre des pages et donner son “bon à rouler”.


Afin d’offrir à ses clients une qualité irréprochable, l’imprimerie News Print est certifiée PSO, un standard technique international qui encadre les procédures de calibrage pour assurer une qualité optimale de reproduction des couleurs. Grâce à ces procédures, la validation des couleurs avec des épreuves papier n’est plus nécessaire. Les ajustements sont faits automatiquement et l’épreuvage se fait sur un écran calibré.


De la conception à l’impression


Dès que le client a validé, les plaques offset aluminium sont produites avec une imprimante laser très grand format. Comme un numéro de L’Obs compte généralement 128 pages, les deux machines, qui impriment des cahiers de 64 pages chacune, vont tourner en parallèle. S’agissant d’une impression en quadrichromie recto-verso, il y a 2 plaques par couleur, donc 8 plaques par machine. L’accrochage des plaques se fait à la main et la machine cale automatiquement chaque couleur pour qu’elles se superposent parfaitement.


Mardi 19 heures : lancement de l’impression


Une fois les plaques installées sur les rouleaux, l’impression peut démarrer à une vitesse de 15 mètres de papier par seconde (environ 60 km/h) avec des bobines de papier de 3 tonnes et 2,25 mètres de large. Durant toute l’impression, la machine ainsi que 4 paires d’yeux vont veiller à ce que tout se passe parfaitement : 


  • La qualité des couleurs est vérifiée tout au long de l’impression, non seulement par la machine, mais également par le conducteur de la machine sur un écran calibré 

  • Les repérages de découpe sont calés automatiquement et surveillés par le conducteur

  • L’alimentation du papier est surveillée par le bobinier 

  • La qualité du produit imprimé et plié est vérifiée par le receveur en sortie de machine, un échantillon est prélevé toutes les 15 minutes. Il surveille également la palettisation qui est aussi effectuée automatiquement.



Mardi 20 heures : départ du premier camion vers le brocheur


Pour l’impression d’un magazine tel que L’Obs, le façonnage des cahiers est réalisé par un autre prestataire, le brocheur. Si les machines News Print sont capables de sortir un produit fini, ce n’est possible que pour des cahiers sans couverture. La couverture de L’Obs est donc imprimée par Helio Print, une autre imprimerie Riccobono également située dans le 77. Celle-ci possède de plus petites rotatives (16 pages) permettant une mise en route plus rapide et plus adaptée à l’impression de couvertures.



Toutes les heures, un camion livre les deux cahiers de 64 pages imprimés et pliés par News Print chez le brocheur. Le façonnage comprend l’assemblage, le massicotage et le brochage. Les magazines sont ensuite conditionnés pour l’expédition soit vers les kiosques par les camions de distribution de presse, soit étiquetés et filmés pour envoi postal aux abonnés.


Mercredi 18h : départ du dernier exemplaire de L’Obs de chez le brocheur


Chez News Print, les opérations prendront fin à 1 heure du matin, ce qui permettra au brocheur et aux routeurs d’avoir le temps nécessaire à ce que tous les exemplaires soient en kiosque dans toute la France le jeudi matin, et ce, toutes les semaines.


News Print, au-delà de la technique, une histoire d’hommes


Dans une industrie en forte décroissance, lancer une nouvelle imprimerie était un pari risqué. Ce qui fait la spécificité de l’imprimerie News Print, c’est son positionnement innovant et fortement compétitif sur le marché de l’impression des magazines, catalogues, revues et imprimés publicitaires. 


  • Innovant parce qu’au-delà de la technique, le projet visait à reclasser et former des collaborateurs venant de l’imprimerie du Monde qui fermait. Ceux qui n’ont pas été reclassés dans d’autres imprimeries du groupe ont été formés pour devenir une équipe de techniciens de pointe aux commandes de machines ultra modernes uniques en Europe. 


  • Compétitif parce qu’en se concentrant sur un produit simple, le magazine, News Print peut offrir une qualité irréprochable en même temps qu’un rendement très élevé grâce aux machines les plus rapides du marché.


Loin d’être une usine d’un autre temps, News Print est résolument tournée vers le futur et étend la dimension humaine au-delà des collaborateurs de l’imprimerie. News Print est située dans un département pilote pour la protection de l’environnement, la Seine-et-Marne et sa production est encadrée par des normes très strictes. Elle est certifiée PEFC pour la gestion du papier et Imprim’Vert pour la gestion de ses déchets.





RICCOBONO IMPRIMEURS

Espace Mediterranée Domaine de Massane

34670 BAILLARGUES

© Riccobono Imprimeurs 2019 ⎮ Mentions Légales